Une balade hivernale sur la route des phares

La Bretagne, et surtout le Finistère, en plein cœur de l’hiver, c’est parfois rude. Voici quelques adresses et destinations pour de belles balades ou des escales insolites, qui vous réchaufferont entre deux tempêtes.

Après avoir fait une bonne marche sur le GR®34, du côté des Abers, où j’ai notamment pu admirer le sublime phare de l’île Vierge, j’ai décidé, un brin saisie par le froid hivernal, de redescendre un peu la côte pour profiter de la vue de la route touristique de Landunvez. Ce panorama incontournable sur plusieurs kilomètres, où la lumière, que ce soit en pleine tempête ou lors d’une éclaircie, est toujours magique, se fait très bien en voiture. Ses chapelles isolées en bord de mer, ses lumières irréelles, les éléments qui se déchaînent sur les innombrables rochers bordant la côte, et le phare du Four, à l’horizon… Incontournable, je vous dis !

Le GR34 avec vue sur le phare de l'île vierge ©RAGOT Eugenie
Le GR34 avec vue sur le phare de l'île vierge ©RAGOT Eugenie
Sur la route de Landunvez la chapelle Saint Samson ©RAGOT Eugenie
Sur la route de Landunvez la chapelle Saint Samson ©RAGOT Eugenie

Le restaurant, salon de thé le Chenal et le phare de Trézien

Avant de se lancer dans la visite du phare de Trézien, à Plouarzel, ce chouette trajet permet, à son issue, de profiter d’une commune très accueillante, où il fait bon vivre tout au long de l’année : Porspoder.

Allez, tant pis, j’ai faim et j’ai soif, et j’ai encore une partie de l’après-midi devant moi : je m’arrête dans une adresse idéale à chaque saison : le Chenal. Ancré dans la sous-commune de Melon (ça ne s’invente pas !), cet endroit étonnant, qui fait restaurant, café, salon de thé, bar, galerie d’exposition, librairie et qui accueille même des spectacles ou concerts, est à ne pas rater. Pour moi, qui suis bien congelée par ce mois de janvier battu par les vents de nord-ouest, ce sera des gaufres et un thé vert japonais… en consultant quelques bouquins, qui racontent très bien notre région – et avec des photographies superbes. 

Le petit plus du Chenal, c’est aussi sa terrasse, qui se trouve face à une petite crique, et qui est parfaite pour un café dehors, lors d’une éclaircie.

Le Château de Sable – éco-hôtel restaurant

A noter qu’à Porspoder, on peut également s’arrêter faire un vrai break pour un séjour quatre étoiles, au Château de Sable. Cette adresse très reconnue, qui fait hôtel-restaurant (1 étoile au célèbre guide Michelin) et spa, est une excellente idée pour profiter de la côte alentour, le temps d’un week-end en amoureux, par exemple.

© Le Château de Sable - eco-hôtel restaurant
© Le Château de Sable - eco-hôtel restaurant

D'autres bonnes adresses que je peux conseiller pour d'autres balades hivernales :

Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu

Elle se situe juste en face du site du site de Saint-Mathieu, célèbre pour son superbe phare, installé aux abords des ruines d’une ancienne abbaye. Près de ce lieu de promenade incontournable, on peut donc venir séjourner dans cet hôtel 4 étoiles luxueux et atypique, venir déjeuner ou dîner (au restaurant gastronomique étoilé Michelin ou au Bistrot 1954) ou tout simplement profiter d’un café, en journée. A noter également que son spa est également accessible pour des demi-journées de détente, sur réservation. Une bonne idée cadeau pour contrer le froid.

La pointe Saint Mathieu ©RAGOT Eugenie
La pointe Saint Mathieu ©RAGOT Eugenie

L’hôtel Sainte-Barbe au conquet

Cet immense établissement vient tout juste de rouvrir ses portes. Près du joli port du Conquet, on peut notamment profiter d’une promenade sur la presqu’île de Kermorvan, où se situe le phare du même nom, ou encore du centre-ville et de ses vieilles pierres qui recèlent de nombreuses boutiques originales. Mais Le Conquet, c’est aussi un accès à l’embarcadère vers les îles d’Ouessant et de Molène, et la vue imprenable qui va avec. À l’intérieur de l’Hôtel Sainte-Barbe, on retrouve désormais des espaces lumineux, 34 chambres vue mer, un restaurant côté, un rooftop bar unique et un spa marin complet.

Ste Barbe Hôtel & Spa Le Conquet MGallery ©LEOPOLD Pascal
Ste Barbe Hôtel & Spa Le Conquet MGallery ©LEOPOLD Pascal

Le Castel Ac’h à Plouguerneau

Non-loin du phare de l’Ile-Vierge, à Plouguerneau, se tient un établissement de référence à la vue exceptionnelle : le Castel Ac’h. Cet hôtel-restaurant trois étoiles, très populaire, est l’endroit idéal où aller se réchauffer après une promenade face au phare. Des offres spéciales permettent un séjour de relaxation et de découverte culinaire pour deux ; une bonne idée pour un week-end en amoureux au cœur de l’hiver.

Si vous vous arrêtez au Castel Ac’h, pourquoi pas faire un petit tour au Hoalen Ocean Store ? Cette boutique propose de découvrir ses gammes de vêtements, d’équipement et de produits liés à la mer  pour le moins originaux (à noter qu’ils ont commencé en Finistère et s’exportent maintenant à l’international!), et permet également de profiter d’un super café et de sa terrasse juste en face du phare de l’île Vierge. Une belle occasion de d’y arrêter si l’on n’a pas forcément le temps de profiter d’un restaurant.

Hotel Restaurant Le Castel Ac'h © O. Dany
Hotel Restaurant Le Castel Ac'h © O. Dany
Nora

Nora

Février 2020