Bon allez, je l’avoue, j’ai fêté mes 40 ans en même temps que le Conservatoire botanique national de Brest et je n’avais jamais poussé la porte des serres ! Pourquoi, me direz-vous ? Et bien c’est une bonne question ! Les balades dans le jardin n’ont pourtant pas manqué mais je n’avais jamais eu la curiosité d’accéder aux serres tropicales en me disant que cela était peut-être un peu trop scientifique pour moi.
C’est désormais chose faite ! Hier après-midi, direction le Jardin du Conservatoire botanique national avec la ferme intention de visiter les serres. Après un petit passage par le pavillon d’accueil et quelques explications en poche me voilà donc prête pour la découverte.
Enfin quand je dis « prête », j’exagère un peu car les serres se méritent et en voyant la belle côte qui attendait la grande sportive que je suis, j’ai eu un léger moment d’hésitation.
Bref, j’ai pris mon courage à 2 mains et me voici au portail prête à embarquer dans une drôle d’aventure.
Un petit tour à l’extérieur s’impose pour découvrir de nombreuses espèces, et le beau panorama sur le jardin avant de voyager vers les plantes les plus rares et les plus menacées de la planète.
Car ici, pas d’hortensias ou de rosiers mais la plus grande concentration en France de plantes en danger.