BALLET LUMINEUX AU BOUT DU MONDE

Mon appétence pour l’histoire des phares a été rassasiée par la balade « Marées & courants, histoire & sécurité maritime » proposée par Franck d’Iroise Sauvage. Le RDV était donné à 20h30 au Corsen à Plouarzel, la pointe continentale la plus à l’ouest de France.

L’histoire des phares remonte à l’antiquité

Ce soir, le temps est idéal pour observer la mer d’Iroise. Franck entame la balade en remontant le temps jusqu’à l’Antiquité. Ainsi, chacun de nous se fait une idée de l’évolution du plateau continental au fil des siècles, du développement du commerce maritime en mer d’Iroise et implicitement du transport maritime.

Près de 3.000 bateaux ont péri en mer d’Iroise depuis que l’on y navigue. Après diverses tentatives plus ou moins réussies de sécuriser les côtes par l’allumage de feux, c’est au 19e siècle que la quasi-totalité des phares est construite en Iroise, siège aujourd’hui de la plus forte concentration de phares au monde.

Un tournant significatif marque l’histoire maritime internationale en mars 1978 avec le naufrage de l’Amoco Cadiz. Le rail d’Ouessant, grande autoroute maritime, est redessiné, afin que les bateaux y circulent selon une réglementation bien définie. Les CROSS, Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, sont implantés en France, dont celui du Corsen que nous apercevons derrière nous.  

Franck expliquant la navigation dans le rail d'Ouessant © Patricia Hamon
Franck expliquant la navigation dans le rail d'Ouessant © Patricia Hamon

Luminosité parfaite pour l’observation des phares

Il fait nuit, le temps est venu d’observer les ballets lumineux des phares. Franck nous les présente un à un. Naviguant depuis plus de 20 ans, il connait leur signature lumineuse et leur fonction par cœur. On apprend par exemple que différents alignements entre le phare de Kermorvan et les phares de Lochrist, de Trézien ou de Saint-Mathieu permettent une navigation sécurisée dans les chenaux de la Helle et du Four. Il nous explique aussi que naviguer dans le passage du Fromveur nécessite une force de concentration et d’observation incessante, afin de ne pas mettre marin et bateau en danger.   

Avant de nous quitter, Franck nous offre la carte de la Route des Phares de Brest terres océanes. Cette carte liste les phares à visiter et toutes les activités permettant de les explorer par la mer ou à terre.

Je vous recommande vivement cette visite avec Franck, guide passionné et passionnant !

Infos pratiques et mes recommandations :

  • Franck propose différentes balades thématiques toute l’année. Pour en savoir plus et réserver.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur le fret international abordé par Franck, je vous conseille de vous rendre au musée 70.8 aux Ateliers des Capucins à Brest
  • Selon la saison, prévoyez une tenue adaptée. Nous sommes ici complètement à l’ouest !
Le phare de Kermorvan et la pointe du Corsen au loin © Thibault Poriel
Le phare de Kermorvan et la pointe du Corsen au loin © Thibault Poriel
Le phare du Créac'h au crépuscule © Eugénie Ragot
Le phare du Créac'h au crépuscule © Eugénie Ragot
Le phare de Saint-Mathieu © Grégory Rohart
Le phare de Saint-Mathieu © Grégory Rohart
Patricia

Patricia

Août 2023