Expo « Jeux sur l’eau, en quête de victoires ! »

Le musée national de la Marine s’inscrit dans le calendrier olympique de Paris 2024 avec l’expo « Jeux sur l’eau, en quête de victoires ! » visible jusqu’au 10 mars 2025. 5 disciplines nautiques y sont mises à l’honneur : la voile, l’aviron, le motonautisme, le canoë-kayak et le surf. Une belle occasion en terre brestoise de me faire ma propre culture de ces divers sports nautiques qui ont remporté à la France près de 300 médailles depuis le début des Olympiades modernes.

L’histoire des Jeux Olympiques

La première partie de l’expo me plonge dans l’historique des jeux antiques et des jeux modernes, ainsi que dans l’introduction des sports nautiques au fil des JO. J’y apprends notamment que les premiers JO de Paris en 1900 se tenaient en même temps que l’expo universelle. La navigation de plaisance y était alors exposée le long de la Seine. 

J’ai bien aimé les explications sur le développement des sports nautiques depuis le 19ème siècle, au travers des régates et des fédérations qui se créent. Je me suis intéressée également à quelques portraits de grandes figures féminines et masculines.
Connaissez-vous la règle pour qu’un sport devienne une discipline olympique ? il faut qu’il soit largement pratiqué sur 3 des 5 continents. C’est donc également le cas pour les sports nautiques.

Jeux sur l'eau en quête de victoires © Patricia Hamon (5)
Jeux sur l'eau en quête de victoires © Patricia Hamon (5)

Les 5 disciplines nautiques aux JO

La deuxième partie de l’expo rentre dans l’univers de chacun des sports nautiques. Un peu de chauvinisme également dans cette expo et ça fait du bien : pour la voile olympique, l’un des 5 pôles France est à Brest. Celui-ci accompagne les athlètes dans leur préparation pour les JO, comme Faustine Merret, Camille le Cointre, Aloise Retornaz…

Je me suis attardée sur les différentes embarcations présentées. Certains sont à taille réelle, comme le kayak et d’autres sous forme de très belles maquettes, comme le voilier de régates le Star de 1930, le dériveur 470 de 1965, la planche à voile Mistral one des années 80… une fiche technique précise leur histoire.

J’ai fini l’expo par le parcours exceptionnel du kayakiste Tony Estanguet 3 fois médaillés d’or (à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Londres en 2012) et président des JO de Paris 2024. 

Jeux sur l'eau en quête de victoires © Patricia Hamon (4)
Jeux sur l'eau en quête de victoires © Patricia Hamon (4)
Jeux sur l'eau en quête de victoires © Patricia Hamon (7)
Jeux sur l'eau en quête de victoires © Patricia Hamon (7)
Jeux sur l'eau en quête de victoires © Patricia Hamon (1)
Jeux sur l'eau en quête de victoires © Patricia Hamon (1)
Jeux sur l'eau en quête de victoires © Patricia Hamon (6)
Jeux sur l'eau en quête de victoires © Patricia Hamon (6)

Ayant suivi les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (à la télé), j’étais ravie de me plonger dans cette expo au cœur de l’actualité sportive et tellement festive.

Profitez de cette expo pour (re)visiter l’ensemble du musée installé dans le château de Brest. A chaque fois, je prends mon temps pour admirer la vue sur la rade depuis les courtines du château. Mes salles préférées : l’expédition La Pérouse, la Jeanne d’Arc et les portraits des navigateurs à l’aquarelle.

Patricia

Patricia

Septembre 2024