Je laisse derrière moi la plage de Beg-Pol – à Plounéour-Brignogan-Plages – avec le phare de Pontusval, le sable blanc et l’eau transparente, pour rejoindre à pied le village de Meneham, à Kerlouan. Voilà 2 pépites de la Côte des Légendes, tout au nord de la destination Brest terres océanes.
Le chemin des douaniers – autrement dit le GR34 – est vraiment très agréable sur cette côte : il longe la côte rocheuse, belle et sauvage. Seulement 2,5 km séparent le phare de Pontusval du village de Meneham. Je décide de faire cette balade en fin de journée, vu l’orientation du sentier – est-ouest – les lumières seront magnifiques.
A l’office de tourisme de la Côte des légendes à Lesneven, Morgane m’a parlé de l’histoire de ce village : « douaniers, paysans, pêcheurs, goémoniers… Jusqu’aux années 1950, de nombreux habitants se sont succédé dans les chaumières du village de Meneham. Aujourd’hui restauré, ce petit hameau plein de charme, à deux pas de la mer, abrite des ateliers d’artisanat d’art, un gîte d’étape, une auberge et des espaces muséographiques retraçant son histoire »