La cité des Océanautes – nouvel espace de découverte des océans

L’incontournable Océanopolis a ouvert un tout nouvel espace cet été pour les enfants : la cité des Océanautes. Aujourd’hui, il fait beau sur la destination Brest Terres Océanes, une journée parfaite pour visiter ce « centre national de culture scientifique dédié à l’océan » en évitant l’affluence des jours de pluie.
Habitués des lieux, nous avons hâte de découvrir cette nouveauté qui s’inscrit dans le programme de métamorphose du parc commencé en 2023 et qui se terminera en 2025. J’ai avec moi trois jeunes reporters de 7 et 10 ans.
Que la visite commence !

450 m² de découverte de l’océan

La cité des Océanautes est un grand espace très ludique qui incite à la manipulation et à l’exploration. Les enfants passent d’atelier en atelier et trouvent tous leur bonheur en fonction de leurs affinités.

Cité des Océanautes à Océanopolis © Sophie Butler
  • T. 10 ans : J’ai bien aimé l’activité où on choisit un animal, on le colorie puis on l’envoie dans l’océan (« Ocean’Art »). Mais j’ai aimé le reste aussi !
  • C. 10 ans : Mon activité préférée était le Qui est-ce de l’océan (« Curiosités Marines »).
  • L. 7 ans : J’ai préféré les dessins poissons à colorier qui allaient sur l’écran géant (« Ocean’Art ») et l’activité où tu touches deux animaux et ils expliquaient ce qu’ils font ensemble (« Et si on s’associait »). J’ai tout aimé.
Cité des Océanautes à Océanopolis © Sophie Butler

Une exporation ludique

Découvertes des espèces, de leurs particularités, innovations inspirées des animaux, sensibilisation aux enjeux : cet espace interactif (sans aquarium) invite à la réflexion par le jeu.

Cité des Océanautes à Océanopolis © Sophie Butler

De mon côté, j’ai tout particulièrement aimé les apprentis planctologues : on choisit un élément dans le plancton et, grâce à un morphing, on découvre quelle sera sa forme adulte : balane, crabe…

Ludique, interactive et instructive, nous vous conseillons vivement cette expérience !

Cité des Océanautes à Océanopolis © Sophie Butler
Sophie

Sophie

Eté 2024

Informations pratiques

L’espace a une jauge limitée et un coût de 2 € en plus de l’entrée à Océanopolis.

La réservation est fortement conseillée (tout comme celle du parc). Choisissez votre créneau horaire puis vous aurez une heure pour profiter de la cité !