Sortie Paddle et Catamaran en Rade de Brest

Glisser sur l’eau : une belle découverte !

En cette après-midi de printemps, il ne fait pas très beau. Nous avons prévu de tester 2 activités nautiques : le paddle et le catamaran. Je suis montée une seule fois sur une planche de paddle et je n’ai jamais fait de catamaran, alors je me dis que c’est l’occasion parfaite ! 

Initiation au Stand Up Paddle

Direction le centre nautique de Plougonvelin sur la plage du Trez-Hir, où l’on enfile une combinaison et un gilet de sauvetage. Les moniteurs nous expliquent comment l’après-midi va se passer et leurs conseils sont rassurants : la rade de Brest offre des conditions parfaites pour s’initier aux activités nautiques. En effet, malgré un petit vent, l’eau est calme. Nous sommes parés pour nous jeter à l’eau !

Bonne surprise : l’eau n’est pas froide, la combinaison y joue sûrement pour beaucoup !

Départ d’abord en paddle, je m’avance dans l’eau avec ma planche pour passer les vagues, j’accroche le leash (le fil qui relie le paddle à la cheville du paddleur) et je monte sur la planche. En tant que novice, je me lève après quelques minutes d’hésitation, je parviens à trouver mon équilibre et nous commençons à pagayer dans l’anse de Bertheaume.

Sur l’eau, on vit un moment magique, on observe les paysages et les lumières qui changent au fil des vagues. On peut même voir le fort de Bertheaume ! Je ne suis pas très grande sportive, mais on prend notre temps et on arrive jusqu’à la plage des Trois Curés, une magnifique crique à l’eau turquoise !

Dépaysement total et qu’est-ce qu’on se sent bien quand les nuages se dégagent pour laisser passer quelques rayons de soleil…

Catamaran avec Nautisme en Pays d Iroise © Mathieu Le Gall

Place au catamaran

À peine de retour sur la terre ferme qu’on est déjà repartis, cette fois-ci sur un catamaran ! Cette expérience est top, le moniteur navigue et nous on peut se reposer en admirant le paysage. Après quelques minutes, le moniteur nous propose alors de prendre le large et de glisser sur de plus grandes vagues. Amatrice de sensations fortes, je n’hésite pas, on accepte !

Quelle bonne idée, on dépasse le fort de Bertheaume et nous voilà donc en pleine mer et les vagues sont plus forte, plus hautes ; c’est les montagnes russes ! On s’accroche aux cordes et on file à toute allure entre les vagues. Une averse arrive, mais ce n’est pas grave, les combinaisons nous gardent au chaud et de toutes façons les vagues nous éclaboussent !

Fini la rigolade, il est l’heure de rentrer, quelques manœuvres du moniteur et nous voilà en direction du centre nautique où une bonne douche chaude nous attend.

Mes conseils :

  • En paddle : J’alterne ma position debout, assise lorsque les vagues se font plus grandes pour ne pas tomber
  • Les moniteurs ont l’œil et nous donnent la plupart du temps des combinaisons à la bonne taille, mais ça arrive qu’ils se trompent > ne pas hésiter à leur dire pour changer.
Amélie

Amélie

Eté 2022

Informations pratiques

Nautisme en Pays d’Iroise

Centre nautique de Plougonvelin

02 98 48 22 20