Evasions secrètes sur Brest terres océanes

Cet été, tout comme en 2022 et en 2023, nous mettons en lumière les trésors cachés de Brest Terres Océanes. Explorez des endroits moins connus, moins fréquentés, mais tout aussi captivants, et vivez des expériences authentiques dans des lieux tranquilles.
Les conseillers en séjours des offices de tourisme, répartis aux quatre coins de la destination, partagent leurs suggestions de balades, panoramas et activités. Profitez de leurs conseils avisés pour découvrir des expériences uniques et mémorables !

1- Aventure en kayak à Plomodiern

L’appel de l’aventure me mène chaque été à la plage de Pors ar Vag à Plomodiern ! Là-bas, je loue un kayak pour partir à la découverte des secrets de l’océan. Sous le soleil estival, je glisse silencieusement sur les eaux cristallines, en totale communion avec la nature qui m’entoure.
Les grottes marines, nichées dans les falaises et accessibles uniquement par la mer, sont mon spot d’observation préféré. J’aime admirer leurs formations rocheuses et leurs nuances colorées uniques. Je me sens un peu comme un explorateur moderne à la recherche de trésors cachés !
Mon conseil en + : N’hésitez pas à vous faire accompagner par des prestataires professionnels pour vous approcher au plus près des grottes si vous êtes débutants !

Léo, de l’office de tourisme du Menez-Hom Atlantique

Kayak dans les grottes marines au Menez-Hom Atlantique © Thibault Poriel
Nuit étoilée sur le phare du Stiff © Cédric CAÏN

2- Observation nocturne au phare du Stiff

Quand la nuit pointe le bout de son nez, tout au long de l’année, quand le temps le permet, j’aime me rendre au pied du phare du Stiff.
De-là, j’observe tous les feux de la mer d’Iroise. Parfois, j’entends parler des lumières de la mer et de l’île durant l’allumage des phares et des étoiles. Prendre le large et de la hauteur pour voir Ouessant et sa grandeur.

Katell, de l’office de tourisme de l’île d’Ouessant

3- Exploration de l’île Vierge en kayak

L’île Vierge en mode débrouille ! Quoi de plus satisfaisant que de partir à l’assaut de l’île et de ses phares à la seule force de ses bras ? Paddle, kayak, voile, peu importe, tous les moyens sont bons pour rejoindre ce lieu PHARE des Abers !
Pour moi, ce sera le kayak, au départ du port de Castel Ac’h : avec les bons conseils du guide, 1,5 km de traversée, une belle météo et direction la visite du phare.
Allez, je pars à l’ascension des 383 marches !

Loris, de l’office de tourisme des Abers

Kayak vers l'île Vierge © Dominique Cardinal
La Forest Landerneau © A. Lamoureux

4- Balade à vélo à la Forest-Landerneau

Pour une échappée belle en fin de journée, je prends mon vélo, direction la grève de La Forest-Landerneau ! La liaison douce depuis Landerneau longe la l’Elorn et donne déjà un aperçu de l’ambiance qui m’attend : les eaux calmes, les hautes herbes, les goélands et cormorans au ras de l’eau…
Le sentier chemine dans les bois, je croise quelques coureurs qui profitent également de l’air paisible pour une sortie sportive. Souvent, je me pose à la terrasse du Café de la Gare pour un rafraichissement dans l’ambiance joyeuse du bistrot. Ensuite, je descends jusqu’à la grève en contrebas pour partager un pique-nique avec mes amis, le soleil dans le dos et les pieds dans l’eau (ou presque).

Morgane, de l’office de tourisme de Landerneau- Daoulas

5- Evasion maritime en rade de Brest

Pour un moment hors du temps, j’aime embarquer sur un bateau du patrimoine en rade de Brest. Le vent dans les cheveux, les vagues qui clapotent contre la coque, et la vue imprenable sur le port et ses alentours, une façon unique de redécouvrir la beauté maritime de la ville !
Et pour une expérience encore plus magique, je recommande les sorties en fin de journée pour profiter d’un coucher de soleil exceptionnel !

Céline, de l’office de tourisme de Brest Métropole

Lochmonna en rade de Brest © Mathieu Rivrin
le corps de garde ©BERTHIER-Emmanuel
Le corps de garde © E. Berthier

6- Découverte matinale à Meneham

Ma pépite « secrète » en Côte des Légendes : découvrir le site de Meneham au petit matin. Je vous conseille de venir tôt, de grimper en haut du gros rocher du corps de garde, d’ouvrir grands les bras et de respirer le grand air !
Je ressens ici une profonde quiétude et une énergie intense où l’immensité autour a un effet reposant et vivifiant à la fois. C’est magique !
P.S. : prévoyez de bonnes chaussures car ça peut glisser…

Clémentine, de l’office de tourisme de la Côte des légendes

7- Charme historique au Faou

Lors de ma visite à la Petite Cité de Caractère du Faou, j’ai découvert un patrimoine exceptionnel. Les maisons à pans de bois et les rues pavées m’ont transporté au cœur de l’histoire de la région. L’église Saint-Sauveur, avec son architecture remarquable et sa voûte étoilée, m’a envoûté. Le port pittoresque et les panoramas sur la ria du Faou ajoutaient une touche de magie. Une expérience mêlant culture et beauté naturelle.

Romain, de l’office de tourisme de la presqu’île de Crozon – Aulne maritime

Le Faou, petite cité de caractère © A. Lamoureux