Une journée culturelle entre photographies et culture japonaise

Cette semaine, j’ai eu l’opportunité de plonger dans deux univers aussi fascinants que contrastés : d’une part, l’œuvre du photographe Henri Cartier-Bresson, présentée par le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau ; et d’autre part, une exploration immersive dans la culture japonaise à travers l’exposition « Des samouraïs au kawaii » à l’Abbaye de Daoulas.

Laissez-moi vous raconter cette journée où l’art et l’histoire se sont mêlés, entre le regard de Cartier-Bresson, spécialiste de l’instant décisif, et la fusion entre passé et modernité du Japon. A vos expos, prêts ? Partez !

Henri Cartier-Bresson, photographe de l'instant décisif au fonds hélène et edouard leclerc pour la culture a landerneau

Amatrice de photographie, j’avais hâte de découvrir l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau. J’ai réservé la visite commentée par une médiatrice culturelle, cela m’a permis d’avoir une approche générale sur l’exposition pour ensuite admirer les photographies en autonomie. J’ai tout particulièrement apprécié la mise en scène de l’exposition qui est construite selon les grandes périodes d’influences de l’artiste. On en apprend beaucoup sur l’artiste à travers ses photos, mais aussi sur les portraits de lui qui introduisent chaque période.

J’ai beaucoup aimé la série sur l’après-guerre en France et la série en Russie pendant le dégel, surtout quand on sait que c’est un des seuls photographes à avoir pu se rendre en Russie à cette période.

Sur les 300 œuvres que compte cette exposition, vous pourrez découvrir les photographies qui ont fait de lui le photographe de l’instant décisif et redécouvrir les clichés les plus célèbres de l’artiste.

Expo Henri Cartier-Bresson © Rachel Le Coz
Henri Cartier-Bresson © Rachel Le Coz
Henri Cartier-Bresson © Rachel Le Coz
Henri Cartier-Bresson © Rachel Le Coz
Henri Cartier-Bresson © Rachel Le Coz

Plongée au coeur de la culture japonaise à l'abbaye de daoulas

Des samouraïs au kawaii © Rachel Le Coz

Plus tard dans la journée, je me suis rendue à l’Abbaye de Daoulas pour découvrir l’exposition « Des samouraïs au kawaii ». Comme son nom l’indique, cette exposition retrace les relations entre le Japon et l’Occident, du 16e siècle à nos jours.

J’ai tout particulièrement apprécié la richesse des objets exposés, comme les armures de samouraï et les kimonos très bien conservés, qui offrent une immersion totale dans le Japon médiéval. La transition vers la culture moderne japonaise, avec des références aux consoles de jeu et à Pokémon m’a fait retomber en enfance. Le contraste entre la sobriété des samouraïs et l’univers coloré de la pop culture japonaise est assez marquant.

L’exposition illustre parfaitement l’idée que je me fais du Japon, la fusion entre tradition et modernité. Je la recommande à tous les amateurs de culture japonaise.

Des samouraïs au kawaii © Rachel Le Coz
Des samouraïs au kawaii © Rachel Le Coz
Des samouraïs au kawaii © Rachel Le Coz
Rachel

Rachel

Été 2024