Qui voit Ouessant, voit tout en grand
Notre programme pour ces 3 jours sur l’île : Profitez pleinement du grand air et des grands espaces naturels, et aussi revoir le musée des phares et balises, au pied du phare du Créac’h, où je plonge à chaque fois avec plaisir dans cet univers maritime captivant.
Une fois nos vélos à assistance électrique retirés auprès de Fanch, nous pédalons le nez au vent vers la pointe de Cadoran. De chaque côté de la lande, de la lande et encore de la lande. Cadoran est un coin très sauvage. Depuis toute petite, cette maison à l’aplomb de la falaise me fascine. Près de 50 ans après mes premiers pas sur l’île, elle est toujours là, solidement ancrée face à la mer.
Pendant ces 3 jours, nous allons de pointe en pointe en laissant nos vélos sur le bord de la route pour poursuivre sur les chemins à pied et admirer les paysages : les courants bouillants de l’île Keller, la côte rocailleuse de Pern, les paysages dunaires de la baie de Lampaul, le charmant petit port de Porz ar Lan. Sans oublier les 5 phares de l’île. Mon tiercé préféré ? le phare du Créac’h zébré de noir et blanc parce que c’est le premier phare que les marins aperçoivent quand ils terminent la traversée de l’Atlantique ; le Stiff pour son bel intérieur et Kéréon pour ses magnifiques boiseries que je ne verrai jamais (il est en pleine mer).
Après ces grandes respirations iodées enivrantes, nous cocoonons dans notre hébergement entre moments de sieste, de lecture, de croquis de paysages ouessantins et plaisirs de la table. Cerise sur le gâteau, nous avions réservé un soin relax du dos dans le tout nouvel établissement Sport Ouessant and Spa. Après notre soin, nous nous prélassons dans le bassin de nage et au spa. Face aux grandes baies vitrées donnant sur la baie de Lampaul, ce fut un moment de parfaite zenitude.