Retour d’expérience
Construite fin 17ème par l’architecte Vauban, cette tour fait partie d’un ensemble défensif constitué de différentes batteries ayant pour but de protéger le port de Brest des attaques navales.
Elle est composée d’une batterie semi-circulaire surmontée d’un parapet, d’un corps de garde et d’un des derniers fours à boulets. Aussi appelée Tour dorée en raison de son crépi orangé, c’est un bel exemple de fort à la mer à batterie basse et tour gorge.
La Tour Vauban met à disposition des visiteurs qui le souhaitent des tablettes numériques. Cela permet de se plonger au cœur de l’histoire de l’édifice et peut-être imaginerez vous mieux le quotidien des soldats grâce à cette réalité augmentée.
La visite de l’intérieur de la Tour se divise en 4 salles. L’exposition permet de découvrir à chaque étage un thème différent, avec pour fil conducteur, la Tour. Progressivement on en apprend sur le quotidien des soldats puis sur Vauban, sa vie et son œuvre. On continue notre apprentissage avec la bataille de Camaret de 1694. On termine la visite, sous les combles, sur le devenir de la Tour depuis la bataille de Camaret, jusqu’à son inscription à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour compléter vos connaissances sur la marine et l’histoire navale, visitez aussi le Musée national de la marine.