L’épopée des Capucins :
Initiée sur demande d’une communauté de moines Capucins, la construction du couvent démarre en 1695 lorsque Vauban pose la première pierre.
En 1791, après la Révolution française, un décret cède les lieux à la Marine. Pendant la Révolution industrielle des années 1840, les ateliers naissent et laissent place à la fabrication et la réparation navale. Longues de 150 mètres, les 3 nefs abritent différents ateliers tels que, la fonderie, la chaudronnerie, l’ajustage et le montage. Chacun peut imaginer le bruit et le froid dans lesquels travaillent les 1800 ouvriers du plateau des Capucins.
Après la Seconde Guerre mondiale, seuls les murs sont restés debout, les travaux de reconstruction durent plus de 10 ans, cela n’empêche pas les ateliers de fonctionner sur cette période. Les ateliers accueillent la construction et réparation navales de la Marine nationale et Naval Group (DCNS) jusqu’en 2004. Peu à peu, ces activités sont déplacées vers le site de Laninon, quartier de Brest.
Un an plus tard, l’idée de faire revivre ce quartier et la réhabilitation des Ateliers des Capucins se posent. L’importance que les Brestois se l’approprient comme un lieu de culture, de loisirs et de vie est au cœur des préoccupations. Attirer les touristes et créer un tissu économique dans ce patrimoine industriel est un des principaux objectifs.
Les Ateliers des Capucins rouvrent au public en 2016, en même temps, le téléphérique se met en marche. Les années suivantes les installations se succèdent, avec l’arrivée de nouveaux habitants et de nouveaux commerces, mais aussi avec l’implantation d’entreprises sur le plateau.