Partez randonner sur la Route des phares au Pays des Abers

L’emblématique sentier des douaniers vous ouvre les bras ! Un séjour pour les curieux, les baroudeurs et les amoureux de la nature.

Le Nord Finistère et son littoral riche en surprises représentent un magnifique terrain de jeux pour les randonneurs. Située à une trentaine de kilomètres au nord de Brest, la côte des Abers est une destination randonnée très appréciée. Cheminant de crique en crique, de petits ports en chaos rocheux, la découverte du GR®34 est une épopée à couper le souffle, accessible à tous. Ici, vous pourrez longer les courbes des cordons dunaires, apercevoir un phoque pointer le bout de son nez près des rochers et profiter du calme d’une côte préservée et sauvage…

Randonnée au Pays des Abers
Randonnée sur la Route des phares aux Abers © Alexandre Lamoureux

UNE TERRE DE CONTRASTES ET DE TRADITIONS

JOUR 1 : votre aventure débutera au cœur de la Côte des Légendes, ici la couleur des eaux cristallines interpelle autant que la fraîcheur de la baignade. On se demande ce qu’il s’est passé par ici, face aux surprenants rochers qui se dressent le long du littoral. De quoi se sentir tout petit. Certains, véritables créatures fantastiques, semblent tout droit sortis de contes pour enfants…

  • A Kerlouan, le village de Meneham vous accueille au cœur de ses chaumières en pierre. Ce hameau abritait des familles de paysans pêcheurs goémoniers, récolteurs d’algues jusqu’à la moitié du siècle dernier. Aujourd’hui, ce hameau se visite et son emblématique maison de garde, nichée entre deux immenses rochers ne laisse pas indifférent. On raconte aussi que cette côte fut peuplée de naufrageurs prêts à tout pour piller les bateaux en détresse… Une vraie terre de légendes !

Le long du chemin, les embruns, les marées et les vents venus du large animent le plan d’eau, stimulent la faune et la flore et sculptent la côte. Les rochers s’éparpillent le long du rivage et les longues étendues de sable des plages de Boutrouilles (dynamique spot de surf) et du Vougot viennent adoucir le trait de côte. Un peu plus loin sur votre parcours, les espaces protégés des cordons dunaires de la presqu’île Ste Marguerite de Landéda et de Corn ar Gazel à Saint Pabu confirment la beauté des paysages.

  • A Plouguerneau, le port du Koréjou et son four à goémon témoignent de l’influence goémonière, le balai des optimists et des planches à voile ne cesse de séduire les « voileux », la plage dorée de la Grève Blanche accueille les surfeurs en herbe et les pêcheurs à pied se pressent à marée basse vers la pointe du Castel Ac’h, en quête de trésors au pied du phare de l’île Vierge.

le corps de garde ©BERTHIER-Emmanuel
le corps de garde à Meneham © Emmanuel Berthier
Dunes sainte Marguerite Landeda © Alexandre Lamoureux
Dunes sainte Marguerite, Landeda © Alexandre Lamoureux

LE PHARE DE L’ILE VIERGE ET LA ROUTE DES PHARES

JOUR 2 : la pointe de sa coupole se dessine à l’horizon depuis de nombreux kilomètres, depuis 1902, la lumière blanche de son feu balaye l’horizon du haut de ses 82.5m. Ce phare, « tour-tan » en breton, protège les navigateurs des furies de la mer et des dangers de cette côte dite « mal pavée », remplie de rochers.

Le plus haut phare du monde en pierre de taille est ici et il veille sur vous ! A l’intérieur, les 12 500 plaques d’opaline bleutée illuminent cette tour de granit. Plus de 365 marches sont à gravir pour atteindre son chemin de ronde et contempler le panorama. Du phare de Pontusval en côte des légendes, en passant par les phares de l’île Wrac’h & Lanvaon de Plouguerneau jusqu’à la célèbre pointe de Portsall et même l’île d’Ouessant !

LES ABERS : UN UNIVERS ENTRE TERRE ET MER

Arrivent les abers et leur ambiance de « fiord breton ». Ici, la marée donne le ton de ces paysages surprenants, à quelques pas des plages. De ces rives verdoyantes, s’échappe une quiétude apaisante très agréable. Ces étonnantes vallées fluviales sont aujourd’hui envahies par la mer et l’eau des rivières. On y élève des huîtres creuses et plates, on y observe de nombreux oiseaux en quête de nourriture et de repos. « Aber » est le nom celtique de ses estuaires, 3 se sont dessinés par ici.

  • JOUR 3 : l’Aber Wrac’h : le plus maritime, une large embouchure et de nombreux îlots.
  • JOUR 4 : l’Aber Benoît : plus délicat, les amateurs d’ornithologie apprécient les méandres de cet aber « bénit ».
  • JOUR 5 : l’Aber Ildut : le plus méridional des trois, il fait face à la mer d’Iroise et aux îles du Ponant.

Réservez votre séjour

6 jours et 5 nuits pour un séjour de déconnexion au cœur d’une Bretagne authentique et généreuse. Une vingtaine de kilomètres par jour pour plonger au cœur d’une multitude de paysages et d’atmosphères remarquables, à votre rythme. La côte des Abers n’attend plus que vous !

OFFRE PACKAGEE : Guissény-Portsall, par la côte des Abers
A partir de 420€ / personne

  • Agence de voyages été Evasion
  • 02 98 83 60 00

Découvrez tous les séjours randonnées pédestres :

Une mosaïque de paysages bretons ! Ici, la randonnée se pratique sur le mythique  GR®34, ancien sentier des douaniers breton, élu  GR® préféré des Français en 2017. Des professionnels de la destination Brest terres océanes ont conçu les idées séjour et offres packagées spéciales randonnées à découvrir dans cette brochure.